Charleroi, 26 mars 2023
26 mars 2024 – Conférence les Invités de l’UMons à Charleroi
Toute ressemblance avec des personnes existantes serait purement fortuite… ou pas !
C’est sous ce titre que « Le quatrième tableau » sera présenté, à Charleroi, dans le cadre du cycle traditionnel de conférences « Les Invités de l’UMons à Charleroi« .
Adresse : Bâtiment « Gramme » – Boulevard Solvay, 31 – 6000 Charleroi
Parking souterrain à proximité directe
Accueil : à partir de 18 heures.
La participation à la conférence est gratuite.
Inscriptions (à partir du 12 mars 2028) auprès du Mumons :
Toute ressemblance avec des personnes existantes serait purement fortuite… ou pas ! – MUMONS
La conférence est suivie d’un drink au cours duquel l’auteur dédicacera le livre.
Invitation cordiale à tous et à toutes

Après la conférence, L’auteur avec Angy, la collègue de Jean Rondivilla qui, quand elle était étudiante, affirmait avoir peur de son regard noir (voir P. 8). Une légende urbaine, sans doute, mais qui survit depuis 20 ans ! Peut-être, a-t-elle, tous comptes faits, une part de vérité.
Angy est aussi la maman de Gabriel, avec lequel Jean Rondivilla, alors Doyen – austère – de la Faculté livra un grand combat de dinosaures lors d’une soirée pour l’anniversaire d’une collègue. Combat mémorable auquel duquel la nappe (en papier) qui recouvrait la table fut déchirée. Il n’y a toujours pas d’accord sur la question de savoir qui a déchiré la nappe. En tous cas, Gabriel a affirmé haut et fort : C’est Jean ! (Pp. 222 – 223).
Malgré l’homonymie, cette Angy, la collègue et maman de Gabriel, ne doit pas être confondue avec Angy O’Leary, la journaliste irlandaise rousse que Jean a rencontré à la conférence de Paris (voir P. 18 à 23).

Séance de dédicaces sous la bannière de l’UMONS, qui est aussi, en quelque sorte, un personnage du roman. C’est là que Jean Rondivilla a été professeur et Doyen de la prestigieuse Faculté Warocqué. C’est là aussi que travaillent ou ont travaillé, Agnetha, Angy, Chantal et Karola. C’est encore la que Jean a puisé de précieux conseils sur l’avion de Chemibel (P. 230) ou sur les précieuses membranes qui accélèrent la production d’hydrogène (P. 231).