PRESENTATION

PRESENTATION & RESUME

La boule de cristal est le nom de la série des aventures de Jean Rondivilla et de son équipe. Il fait référence au bâtiment (imaginaire) dans lequel l’équipe travaille. Il est implanté sur le site où se situait l’usine verrière Saint-Gobain qui a fermé ses portes en février 2014, provoquant la disparition de 323 emplois. La société que Jean dirige s’appelle Crystal Finance Belgium. C’est une référence à l’éthique du groupe que Jean veut irréprochable, mais aussi à l’histoire du lieu (voir P. 45)

Le quatrième tableau relate une première série d’aventures de Jean Rondivilla et de son équipe.

Giovanni Rondivilla, qui utilise le prénom francisé, Jean, est un financier belge qui a obtenu de stupéfiants succès boursiers. Après une carrière à l’université, il dirige désormais la Crystal Finance Belgium, ou CFB, société de placements, de trading et de gestion de patrimoines. La vie pourrait être tranquille et confortable dans cette entreprise prospère dont le bilan dépasse le milliard d’euros. Et pourtant, en peu de temps, Jean et son équipe voient s’accumuler d’inquiétants phénomènes et d’étranges questions. Pourquoi des pirates ont-ils attaqué l’ordinateur central ? Que veut Angy, la séduisante journaliste rousse ? Pourquoi des investisseurs inconnus veulent-ils racheter CFB et sont-ils prêts à payer un prix manifestement exorbitant ? Qui a tenté d’enlever Cippata, la sympathique mathématicienne qui vit aux crochets de CFB ? Et que veut vraiment la CIA ?…

Parallèlement les autorités nationales demandent à Jean de contrer une offre publique d’achat inamicale, dont les auteurs sont inconnus, sur un joyau de l’industrie belge. Jean accepte, mais ne dispose pas seul des liquidités nécessaires. Comment faire, c’est mission impossible !

Pour répondre à ces questions, Jean reçoit l’aide d’Hercule et de Jane, deux inspecteurs de la Brigade financière.

Ensemble, parviendront-ils à démêler un écheveau que nul n’avait imaginé ?

Puisque La boule de cristal est une série et que Le quatrième tableau relate la première énigme de Jean Rondivilla, on peut penser qu’il y en aura d’autres et donc que Dominique nous racontera, un jour ou l’autre, la suite du Quatrième tableau. C’est, en tous cas, ce que laisse penser la dernière ligne du livre (P. 519).

Quand ?… Patience !